Etiquetage des denrées alimentaires

L'objectif de l’étiquetage est de permettre au consommateur d’obtenir les informations essentielles concernant ses produits (dates limites de consommation, conditions d’utilisation…) afin de garantir un niveau élevé de protection des consommateurs, de même que des informations qui, sans être essentielles, sont jugées utiles.

Responsabilités

Le responsable des informations sur les denrées alimentaires est l’exploitant sous le nom ou la raison sociale duquel la denrée alimentaire est commercialisée. L’exploitant doit s’assurer que les informations sur les denrées alimentaires sont présentes et exactes. Il peut également modifier les informations sur l’étiquetage et notamment les traduire, mais il sera responsable des modifications effectuées. 

Exigences linguistiques au Luxembourg

Au Luxembourg, sur base du règlement grand-ducal du 25 août 2015, les informations obligatoires doivent être indiquées dans au moins une des trois langues suivantes : français, allemand ou luxembourgeois.

Contrôles

Les contrôles sont assurés par l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) sous l’égide du Ministère de l'Agriculture, de l’Alimentation et de la Viticulture. Il s’agit de vérifier la conformité des mentions d’étiquetage obligatoires au niveau des denrées alimentaires pré-emballées ou vendues en vrac avec la réglementation applicable.

En cas de danger pour la santé comme pour des défauts en matière d’étiquetage des allergènes sur les aliments distribués sur le marché national, des retraits du marché ou des rappels sont effectués.

Pour les non-conformités des rapports avec les mesures correctives nécessaires et des délais pour leur mise en œuvre sont envoyés aux exploitants alimentaires.

 

Dernière modification le