Allergies et intolérances
Une allergie ou une intolérance alimentaire est une réaction anormale à une substance présente dans un aliment, appelée allergène. Après l’ingestion de cet allergène, différents symptômes cliniques peuvent apparaître chez les personnes sensibles (p. ex : affections cutanées, oculaires, problèmes digestifs et respiratoires).
Toute personne présentant des symptômes allergiques après avoir consommé l'un des produits dont l'ALVA a émis un avertissement allergène sur ce portail, est invitée à consulter un médecin et l’informer de cette consommation.
Les personnes qui ne sont pas allergiques ou intolérantes à l'allergène/aux allergènes concerné(s) par ces avertissements peuvent consommer le produit sans restriction.
Vous trouverez plus d’informations dans la rubrique « étiquetage et allergies alimentaires » de la page conseils de sécurité alimentaire au consommateur de ce portail.
Le consommateur doit être informé sur la présence des allergènes suivants :
- Les céréales qui contiennent du gluten : Blé (épeautre, kamut), seigle, orge, avoine ou leurs souches hybridées
- Les crustacés
- Les œufs
- Les poissons
- Les arachides
- Le soja
- Le lait
- Les fruits à coque : Amandes, noisettes, noix, noix de cajou, noix de pécan, noix du Brésil, pistaches, noix de Macadamia (noix du Queensland)
- Le céleri
- La moutarde
- Les graines de sésame
- Les sulfites et l’anhydride sulfureux (si >10mg/kg ou 10ml/L dans le produit fini)
- Le lupin
- Les mollusques
Dernière modification le