Prescriptions réglementaires d'hygiène lors de manifestations spéciales

Exigences en matière de sécurité alimentaire pour manifestations spéciales

L’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire (ALVA) a émis une fiche sur les exigences en matière de sécurité alimentaire pour manifestations spéciales . Cette fiche cible principalement les personnes bénévoles et les associations sans but lucratif (asbl) lors des manifestations.

Les exigences à respecter pour les professionnels et les non-professionnels (activité occasionnelle) sont similaires. Les établissements professionnels ont quelques exigences supplémentaires à respecter qui peuvent être visualisées dans le document. 

Etiquetage des denrées alimentaires

Sur les pages de l'étiquetage des denrées alimentaires se trouvent des informations concernant l’étiquetage y compris l’étiquetage des allergènes. De plus, une liste de questions & réponses concernant l'étiquetage est disponible. 

Fourniture d'eau potable

Les conseils dans la fiche sur les dispositions techniques pour la fourniture d'eau potable aux établissements forains alimentaires (Pdf, 502 Ko) s’adressent à l’ensemble des établissements de restauration/alimentation qui utilisent l’eau du système de distribution public de la Ville de Luxembourg pour des fins d’alimentation directes et indirectes.

Questions & Réponses

Est-ce qu’il faut mettre des gants à usage unique ?

Ceci n’est pas une obligation légale. Pour les opérations de grillade, où il n’y a pas de contact direct avec les denrées alimentaires en raison de l’utilisation d’ustensiles (ex : pinces), les gants sont même à déconseiller vu le danger de brûlures. Pour assurer un niveau d’hygiène correct des mains, il est préférable de se les laver après les opérations sales et avant la manipulation des aliments.

L’utilisation de gants à usage unique peut être recommandée pour certaines opérations délicates. 

Est-ce qu’il faut des cellules froides différentes pour les boissons et les denrées alimentaires ?

Non. Il faut stocker les denrées alimentaires de manière à éviter les contaminations croisées.

Ainsi les denrées alimentaires doivent être protégées des contaminations extérieures en utilisant par exemple des récipients fermés ou en les recouvrant d’un film protecteur.

Est-ce qu’il y a des exigences pour les fritures ?

Oui. La température de l’huile de friture ne doit pas dépasser 175°C, ceci dans le but d’éviter le développement de l’acrylamide, une substance cancérigène et génotoxique (peut endommager l’ADN, le matériel génétique des cellules) qui se forme à partir des constituants naturellement présents dans certaines denrées alimentaires.

Est-ce qu’il faut faire préparer les pâtes pour gaufres/crêpes par un professionnel ?

Non. Les pâtes peuvent être préparées par un non-professionnel, mais dans des locaux adaptés et propres. La traçabilité des matières premières utilisées, la chaîne du froid et la déclaration des allergènes doivent être garanties.

Est-ce que des petites préparations ou préparations préliminaires peuvent être réalisées dans des locaux privés ?

La préparation de petites quantités dans les locaux privés est tolérée sous condition que les locaux soient en bon état et propres et que la traçabilité des matières premières utilisées, la chaîne du froid et la déclaration des allergènes soient garanties.

Est-ce que les allergènes doivent être déclarés par les non-professionnels ?

Il n’y a pas d’exigences pour les non-professionnels, mais les non-professionnels ont quand même la responsabilité de renseigner un client correctement. En cas de mauvais renseignement l’association est responsable des conséquences éventuelles.

Est-ce qu’il faut des plans de travail en inox ?

Non. Les surfaces doivent être lisses et lavables, le matériel n’est pas précisé dans les exigences légales.

Est-ce qu’un stand pourrait être mis sur un revêtement non macadamisé (p.ex. pelouse, champs, etc.) ?

Oui, mais il est fortement recommandé que les stands soient mis sur un revêtement dur. En cas d’intempéries une pelouse ou un champ ne peuvent pas assurer un environnement suffisamment propre.

Est-ce que les bénévoles d’une association doivent suivre une formation en hygiène alimentaire ?

Non. Il n’y a pas d’obligation que tous les bénévoles suivent une formation en hygiène, mais il est recommandé que les responsables se soient renseignés sur les exigences en hygiène et sécurité alimentaires.

Est-ce qu’une association doit s’enregistrer auprès l’ALVA ?

Il est recommandé, qu’une association qui organise ou participe régulièrement (p.ex. > 3 x / an) à des événements en proposant des denrées alimentaires ou prépare des produits sensibles en quantités non négligeables, s’enregistre auprès de l’ALVA.

Sous Enregistrement des établissements du secteur alimentaire - Guichet.lu - Luxembourg

Qui est responsable de la propreté de la vaisselle à usage multiple, mise à disposition aux associations ?

L’association ou la commune qui met la vaisselle à usage multiple à disposition aux associations est responsable de la propreté initiale au moment de la mise à disposition. Selon les contrats ou conventions, il se peut que l’association soit responsable de la propreté lors du retour de la vaisselle.

Est-ce que le stand d’une association (asbl) pourrait être contrôlé par l’autorité compétente ALVA ?

Oui. Tous les stands peuvent être contrôlés par un inspecteur de la chaîne alimentaire de l’ALVA ou de l’ADA en tout moment et lors de n’importe quel événement.

Faut-il passer un examen médical ?

Pour les bénévoles cela n’est pas requis. Cependant, les personnes qui travaillent dans un établissement de la chaîne alimentaire doivent passer un examen médical périodique.

Est-il interdit d’utiliser les barbecues sur charbon ?

L’utilisation de ces barbecues n’est pas interdite par la législation alimentaire.

Dans le but d’éviter les flammes ouvertes à l’origine de la formation de substances nuisibles dans les grillades, il convient cependant d’éviter que des gouttes de graisse tombent sur la braise.

Le stockage de la réserve de charbon est à prévoir à l’écart du stockage des denrées alimentaires.

Dernière modification le